Usage du feu
Usage du feu (Arrêté préfectoral du 26/09/2019)
Dispositions applicables aux déchets verts ménagers des particuliers, des professionnels et des collectivités
Le brûlage à l'air libre des déchets vers ménagers des particuliers, des professionnels et des collectivités est interdit toute l'année et dans tout le département.
Dispositions applicables aux résidus de culture et autres résidus végétaux d'origine agricole
Toute l'année et dans l'ensemble du département
- il est interdit de brûler à l'air libre les résidus de culture ;
- il est interdit de brûler à l'air libre tout résidu issu de la destruction définitive de linéaire bocager ;
- Les autres résidus végétaux d'origine agricole (rémanents d'entretien et d'élagage d'arbres et de haies situés dans ou en bordure de parcelles agricoles) peuvent être brûlés du 1er novembre au 31 mars dans le respect des conditions de l'article 8 du présent arrêté en l'absence de possibilité d'une autre valorisation.
Les feux « festifs »
Ce sont ceux organisés ponctuellement toute l’année, à vocation récréative, culturelle ou cultuelle (faux de la Saint-Jean, pardons religieux, feux de joie, deux de camp de scout, carnavals...).
Ces feux sont obligatoirement déclarés à l’aide de l’imprimé « Déclaration d’organisation d’un feu à caractère festif » à déposer à la mairie de la commune, siège de la manifestation.
Les ballons lumineux et lanternes volantes
Tout lâcher de ballons lumineux et de lanternes volantes est interdit toute l’année dans le département du Morbihan.
Plus de renseignements sur : http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Consultations-publiques/Consultations-en-cours/Foret/reglementation-des-conditions-generales-d-emploi-du-feu-dans-le-Morbihan-2019