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Travaux

TRAVAUX RÉALISÉS OU EN COURS DE RÉALISATION POUR 2020

  • Remplacement du système de chauffage à la salle Ty An Holl

La nécessité de procéder à des travaux de réfection et modification de l’installation de chauffage :

Les relevés de la consommation électrique de cet équipement communal ont fortement augmentés ces dernières années. Classant la salle multifonction au premier rang des bâtiments les plus energivores de la commune. 

Le taux d’utilisation de la salle Ty An Holl est important avec une utilisation quasi quotidienne de chacune des salles (écoles, associations,...). Le fonctionnement du chauffage et la production d'eau chaude sanitaire utilisent l'énergie électrique pour fonctionner. Une pompe à chaleur située en toiture-terrasse chauffe l’ensemble. La distribution de la chaleur dans les locaux s’effectue par deux systèmes différents : une centrale de traitement d’air (CTA) insuffle de l'air chaud via des bouches situées en plafond des grandes salles et du hall d'entrée. Des radiateurs à eau permettent de chauffer la cuisine, les loges et le bureau. Le système de chauffage a connu de nombreuses défaillances ces derniers mois, obligeant même à prévoir un chauffage d’appoint à la fin de l'année dernière. 

La validation par le conseil municipal d’un programme de travaux de réhabilitation :

Il était donc nécessaire de lancer un programme de travaux qui permette d’avoir un système efficace, opérationnel et moins coûteux en fonctionnement. C’est l’entreprise DUBOIS de Vannes qui a été retenue pour le remplacement de la pompe à chaleur et l'exécution des travaux d'amélioration de l'installation existante. Parmi les améliorations apportées, on peut retenir la pose de déstratificateurs (sortes de ventilateurs) qui permettent de rabattre la chaleur accumulée au plafond afin d'homogénéiser la température. Le montant des travaux s'élève à 52 327 .75 € HT.

Quelques travaux de finition restent à finaliser, mais ceux-ci n’impacteront pas l’usage de la salle dans les semaines à venir.

 

  • Travaux de voirie - programme annuel 2020

Chaque année, la commission travaux propose au conseil municipal un programme de travaux de voirie en déterminant une liste de chantiers prioritaires. Il est important de rappeler que le linéaire de voirie de la commune de Plaudren est très important (78932 mètres linéaires tous types de voies confondus). Il est donc nécessaire de faire des choix et des arbitrages chaque année car ces travaux sont coûteux et un budget variant de 60 000 à 120 000 euros y est consacré tous les ans. Pour la partie technique, la municipalité est accompagné par le cabinet CEA de Guénin qui assure la maîtrise d'œuvre. 

En 2020, un marché  de travaux de voirie a été passé en procédure adaptée, 5 entreprises ont retiré le dossier et 2 ont remis une offre. C’est l’entreprise Pigeon Bretagne Sud qui a été retenue et réalise actuellement les travaux. Le montant des travaux est de 103 545 euros hors taxes pour la tranche ferme et 23 542.75 euros hors taxes pour la tranche conditionnelle qui a été intégrée au marché. Pour la voirie un nouveau tapis d'enrobé sera réalisé au lieu-dit Touldouar, Le Guerner, Poulgat. Des reprises ponctuelles seront faites en rive de la chaussée depuis l'Hôpital vers le camp de Meucon. Plusieurs busages en traversée de voirie seront également rénové pour éviter les inondations constatées cet hiver. 

 

  • Travaux de sécurisation de l'entrée de bourg - rue des déportés

Les premiers échanges sur l’aménagement de la rue des Déportés remontent à 2015. L’équipe municipale précédente menée par Patrick Parisot avait alors décidé de modifier le flux de la circulation en instaurant un sens prioritaire. Cet aménagement provisoire a très vite montré ses limites et une réflexion plus globale s’est très rapidement imposée.


Compte tenu de l’étroitesse de cette rue, des acquisitions foncières étaient nécessaires pour concevoir un projet un peu plus ambitieux et pour redonner du peps cette entrée de bourg.
Une bande de 6.00 m de large a donc été achetée par la mairie et une parcelle a également été échangée pour obtenir l’espace nécessaire le long de la rue des Déportés.


Pour la partie conception, il a été fait appel au cabinet CEA représenté par M. Serge Liziard, qui a conçu le projet et suivi les travaux.


Un des premiers chantiers auquel il fallait s’atteler, concernait les réseaux aériens. La commune a fait appel à Morbihan Energie pour prendre en charge les travaux d’effacement des réseaux. Certaines habitations des rues adjacentes étant alimentées depuis la rue des Déportés, les travaux d’effacement ont du s’étendre aux rues annexes et notamment.la ruelle des charrons. Ce travail très technique a été réalisé par l’entreprise SADER de Sérent, qui a déployé un nouveau réseau de câbles enterrés, avant d’équiper chaque maison d’un nouveau coffret. Une fois cette phase finalisée, les câbles aériens et leurs supports en béton ont pu enfin être déposés. Concernant l’éclairage public, de nouveaux candélabres aux lignes contemporaines ont été mis en service.


L’autre gros point noir dans ce secteur demeurait sans conteste l’absence de réseau d’eaux pluviales. Des grilles et de nouvelles canalisations ont donc été mises en place afin de capter les eaux provenant des gouttières et l’eau de ruissellement de la chaussée. Ces travaux d’infrastructure enfin achevés, les travaux d’aménagement de la rue ont pu être envisagés.


Le chantier a été mené par l’entreprise COLAS, qui s’était déjà vu confier la rénovation du centre bourg. Ils ont suivi les plans du cabinet CEA dont le projet consistait à créer 2 rétrécissements permettant le passage d’un seul véhicule à la fois et la mise en place d’une signalétique de sens prioritaire. L’idée première étant de limiter la vitesse des voitures.
Il convenait également de repenser les déplacements doux et de redonner aux marcheurs des espaces larges et sécurisés à distance des voitures. Deux passages piétons bien identifiés viennent compléter ces cheminements et permettent de traverser la rue en toute sécurité. Les parcelles acquises par la municipalité à l’angle du chemin de kerbauché, ont permis de dévoyer légèrement la voie de circulation pour créer une bande d’espace vert sur laquelle des arbres de hautes tiges, viennent juste d’être plantés. Cet espace élargi supprime l’aspect rectiligne que l’on connaissait auparavant et ouvre le champ de vision à l’entrée du bourg, tout en apportant une note végétale.


Pour ce qui concerne le stationnement des véhicules, le nombre de places reste identique, la position des parkings à simplement été remaniée.


La rue des Déportés étant classée route départementale, le revêtement routier est dans ce cas pris en charge par le conseil Départemental. Celui-ci a accepté de prolonger la réfection des enrobés jusqu’au centre bourg, permettant ainsi d’obtenir une chaussée totalement rénovée depuis l’entrée du bourg jusqu’à la place de l’église.  


Le coût de l’effacement des réseaux s’élève à 66 600.00 € et les aménagements ont engendré une facture de 175 000.00 € auquel il faut ajouter le coût de la maitrise d’œuvre pour 8 600.00 €. Des subventions ont bien entendus été sollicitées et la commune a obtenu 70 200 € en retour. Le reste à charge pour la commune est donc de 180 400.00  €.

L’inauguration des travaux a eu lieu le 17 octobre dernier.
 

PROJETS 2021

  • Construction d'une maison pluridisciplinaire de santé

Comme bien d'autres communes, Plaudren n'est pas épargnée par le problème du maintien des services de soin sur son territoire, une préoccupation qui a amené élus et professionnels de santé à en discuter.

Actuellement, un médecin et 4 infirmiers exercent sur la commune et louent des locaux privés pour accueillir les patients. Soucieux de péreniser leurs cabinets et de proposer un cadre agréable et fonctionnel à leurs patients, ils ont sollicité les élus pour la construction d’une maison pluridisciplinaire de santé. La commune de Plaudren souhaite maintenir les praticiens actuellement en place et étoffer l’offre de service. D’autres professionnels de la santé (osthéopathe, orthophoniste, autres …) ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt pour la commune et seraient susceptibles de s’installer dans cette structure. 

La population Plaudrinoise a évolué de 2,9 %, soit + 261 habitants entre 2012 et 2017. Le dernier recensement de la population réalisé courant 2020 devrait approcher les  2000 habitants. L’attrait de la commune est confirmé par les chiffres, un article du Ouest-France du 31 décembre 2019 confirme cette tendance démographique classant la commune de Plaudren dans les 3 plus fortes progressions du département. Il est donc important et indispensable que l’on puisse maintenir et développer les services à cette population grandissante. 

La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée au cabinet d’architecte Richard Faure de Vannes. 

L'avant projet proposé par l'architecte intègre les locaux suivants :
-    2 cabinets médicaux
-    1 cabinet de dentiste (en prévision)
-    1 cabinet d’orthophoniste 
-    1 cabinet infirmier 
-    1 cabinet d’osthéopathe indépendant
-    1 salle de repos avec salle de réunion
-    Salles d’attente avec wc publics

Le projet comporte la construction du bâtiment et des aménagements extérieurs sur un terrain en coeur de bourg situé entre la supérette et la salle Ty An Holl propriété de la commune de Plaudren. Cette situation privilégiée facilitera l'accessibilité à tous. 

Côté finance, le Plan Pluriannuel d’investissements établit par la commune intègre le projet pour lequel un emprunt sera souscrit.

Le permis de construire devrait être déposé début novembre et les travaux pourraient débuter courant 2021, pour environ 13 mois de chantier.