Aller au contenu principal

Usage du feu


Usage du feu (Arrêté préfectoral du 26/09/2019)

Dispositions applicables dans les terrains boisés, plantations, reboisements, landes et à proximité de ces lieux :

  • Usage du feu

Toute l’année et dans l’ensemble du département, l’incinération des végétaux sur pied est interdite sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes à moins de 200 mètres de ces lieux.
Toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit de porter ou d’allumer du feu dans ces mêmes lieux et à moins de 200 mètres de ceux-ci.
Pour les propriétaires et ayants droit de ces lieux, cette interdiction s’applique uniquement du 1er avril au 31 octobre. Cette mesure ne s’applique pas aux habitations et aux terrains attenants, à leurs dépendances ainsi qu’aux chantiers et installations de toute nature, dès lors qu’ils respectent les prescriptions légales qui leur sont applicables. 

Du 1er avril au 31 octobre, il est interdit de fumer dans les lieux indiqués au point précédent et à moins de 200 mètres de ceux-ci, à toute personne, y compris les propriétaires forestiers et leurs ayants droit, ainsi que tout usager des voies publiques traversant ces lieux. 

  • Les feux « festifs »

Ce sont ceux organisés ponctuellement toute l’année, à vocation récréative, culturelle ou cultuelle (faux de la Saint-Jean, pardons religieux, feux de joie, deux de camp de scout, carnavals...).

Ces feux sont obligatoirement déclarés à l’aide de l’imprimé « Déclaration d’organisation d’un feu à caractère festif » à déposer à la mairie de la commune, siège de la manifestation.
 

  • Les ballons lumineux et lanternes volantes 

Tout lâcher de ballons lumineux et de lanternes volantes est interdit toute l’année dans le département du Morbihan. 

Plus de renseignements sur : http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Consultations-publiques/Consultations-en-cours/Foret/reglementation-des-conditions-generales-d-emploi-du-feu-dans-le-Morbihan-2019