Aller au contenu principal

Domicile partagé - Résidence Lann Feutan

Situé Place Lann Feutan et créé en 2002 sur notre commune, le domicile partagé est un lieu d'hébergement pour les personnes âgées souffrant de la pathologie d'Alzheimer et de maladie apparentées qui nécessitent un accompagnement permanent.

Le domicile partagée c'est...

  • Vivre dans la dignité : petite unité de vie, il permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre dans un cadre de dimension familiale pour vieillir et s'en aller dans la dignité.
  • Proposer des services de proximité et un environnement familial : par sa proximité et sa dimension, le domicile partagé permet aux familles d'être présentes et parties prenantes de la vie du domicile. C'est une solution pour loger, assurer une veille sociale et instaurer des moments de convivialité tout en faisant des animations et en accompagnant les personnes âgées.  
  • Une sécurisation : le domicile partagé est une alternative à l'aide à domicile quand la perte d'autonomie engendre de l'insécurité et de l'angoisse chez la personne dépendante. 

Le logement

La résidence Lann Feutan accueille 8 locataires dans 8 chambres privées. Les espaces communs, comme le séjour et le salon, sont réservés aux repas, aux moments de détente et de loisirs. Le domicile partagé est adapté à la perte d'autonomie des personnes âgées : rez-de-chaussée, portes larges, douches et WC adaptés, ect.

La location du logement est assurée par le Centre Communal d'Action Sociale de la commune de Plaudren. 

L'encadrement

Le service aux personnes de l'Assap-Clarpa, assure, en tant que service mandataire, l'interface entre les 8 personnes âgées et les 6 assistant(e)s de vie se relaient 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 auprès des personnes : quatre assistant(e)s de vie le jour, deux assistant(e)s de vie la nuit. 

La tarification

La mutualisation des charges réduit le coût général du service, qui reste moins onéreux qu'un service d'aide à domicile 24 heures sur 24.

En fonction de leur situation, les locataires peuvent déduire l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental, l'aide au logement et éventuellement un crédit d'impôt. Le reste à charge pour le résident avoisine les 2000 €.

Les places disponibles 

Pour consulter les places disponibles dans tous les établissements et télécharger le dossier de demande d'installation, rendez-vous sur https://alzheimer.crearteasing.net/plaudren/

 

CONTACTS
Pour plus de renseignements et/ou pour une pré-inscritpion, contactez : Carine GILLET au 09 63 69 88 17 ou 02 97 45 84 20 - lann-feutan@orange.fr, le CCAS de Plaudren au 02 97 45 90 62 - mairie@plaudren.fr ou l’ASSAP-CLARPA en qualité de service mandataire au 02 97 54 12 64 - rue François Tanguy Prigent BP 40091 56890 Saint-Avé