Aller au contenu principal

Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter.

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 20 mars 2020. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 7 février 2020 (sauf circonstances particulières) pour vous inscrire en mairie ou en ligne.

Pour connaître les démarches à réaliser selon votre situation personnelle, rendez-vous ici.

Rappel L’inscription sur les listes électorales après un déménagement n’est en aucun cas automatique. Les personnes qui déménagent et qui désirent être inscrites sur les listes électorales de leur nouvelle commune de domicile doivent demander leur inscription à la mairie.

S’inscrire :

ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.  Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

Quels documents faut-il fournir?

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
  • Une attestation d’hébergement pour les enfants majeurs vivant chez leurs parents.

Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français Cerfa-12669_02.pdf

Formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'Union Européenne (élections municipales) cerfa_12670-01.pdf