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CORONAVIRUS - COVID-19

FERMETURE ET ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX 

Suite aux annonces du Président de la République et aux mesures gouvernementales, et dans le cadre de la prévention du coronavirus, la commune de Plaudren a décidé de fermer les services et équipements municipaux recevant du public et ce jusqu’à nouvel ordre. La continuité de service public est cependant assurée pendant toute cette période.

> L'accueil physique à la mairie n'est plus assuré. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 au numéro standard de la mairie 02 97 45 90 62. Seules les demandes urgentes seront prises en compte. Des rendez-vous seront pris pour assurer les dossiers ne pouvant être reportés (état civil...). 

> En cas d'urgence en dehors de ces horaires, merci de contacter les numéros suivants : 

               Permanent mairie : 06 37 33 26 15

               Nathalie LE LUHERNE : 06 81 58 02 47

               Patrick GAVAUD : 06 14 21 89 05

               Didier ETIENNE : 06 24 97 53 55

> Les locaux et sites communaux suivants sont fermés au public et ce jusqu'à nouvel ordre : salle Ty An Holl, stade de football, bibliothèque, city stade, aire de jeux aux étangs du Boler, école publique et ALSH (sous réserve de l'accueil des enfants de personnels soignants ou liés à la gestion de la crise sanitaire). 

> Conformément aux directives gouvernementales, l'accès aux locaux et sites communaux suivants est restreint au public : église et cimetière communal. 

UN SERVICE D'ACCUEIL EXCEPTIONNEL 

> Un accueil est assuré à l'ALSH garderie exclusivement pour les enfants des personnels soignants ou exerçant une profession dans le domaine de la santé et n'ayant pas d'autres modes de garde. Ce service est mis en place sur inscription, 24 heures à l'avance, à l'adresse mail suivante : enfance@plaudren.fr (la messagerie est relevée tous les jours). Merci de bien vouloir y indiquer vos coordonnées téléphoniques, nos services vous rappellerons pour valider l'inscription. 

> Dans ce même cadre, les écoles assureront également un accueil. Merci de bien vouloir prendre contact directement avec elles pour les modalités (école publique 02 97 45 94 95  / école privée 02 97 45 90 97). 

Vous remerciant de votre compréhension et de votre civisme. 

Ces informations sont susceptibles d'évoluer au fur et à mesure des évolutions des consignes gouvernementales. 

UN DISPOSITIF DE VEILLE POUR LES PERSONNES ÂGÉES OU ISOLÉES 

La municipalité de Plaudren souhaite faire savoir aux personnes âgées ou isolées qui auraient besoin d’aide au vu du contexte de confinement, qu’elles peuvent prendre contact avec la mairie au 02 97 45 90 62 ou par mail mairie@plaudren.fr. Une permanence téléphonique a lieu du lundi au samedi de 9h à 12h. N’hésitez pas à signaler vos voisins ou vos proches.

L’objectif est de permettre à la commune de Plaudren de contacter les personnes âgées ou isolées pour proposer l’intervention d’un agent pour effectuer les courses, aller chercher des médicaments… et prendre des nouvelles.

 


DISPOSITIONS DE GOLFE DU MORBIHAN - VANNES AGGLOMÉRATION 

> Maintien de la collecte des déchets ménagers

> Arrêt de la collecte des encombrants (à partir du 17 mars)

> Arrêt de la collecte des bacs individuels destinés aux emballages recyclables (à partir du lundi 23 mars)

Les usagers disposant d’un bac individuel à couvercle jaune, pour la collecte sélective, sont priés de stocker leurs emballages recyclables jusqu’à la reprise de ces collectes. Les habitants sont également invités à respecter les consignes de tri d’usage et à réserver les bacs à couvercle vert aux ordures ménagères résiduelles non recyclables.

> Modifications de l’offre de services du réseau de bus Kicéo (à partir du jeudi 19 mars) 

Toutes les évolutions du réseau sont à suivre sur www.kiceo.fr Pour le réseau périurbain (lignes BZ), les usagers sont invités à se renseigner sur www.breizhgo.bzh

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a décidé de fermer à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :

> L’ensemble des déchèteries de son territoire

> La France services du Loc’h (Loc’h info services) (Grand-Champ)

> L’accueil physique de :

       o  son siège administratif situé 30 rue Alfred Kastler à Vannes

       o  de son service clientèle eau situé 7 rue Joseph Le Brix à Vannes

Par ailleurs, afin de répondre aux principales interrogations des habitants, une foire aux questions est consultable sur le site internet de l’agglomération : golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

Pour toutes autres questions spécifiques ou urgentes sur les déchets, un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 12h30 au 02 97 68 33 81. Le service reste également joignable par mail : dechets@gmvagglo.bzh

 


PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE 

En raison de la situation épidémiologique du coronavirus – COVID 19 à laquelle nous faisons face et dans le cadre de la continuité de service public ou plus encore dans le cadre de la mise en place du plan communal de sauvegarde, nous avons besoin de « citoyens bénévoles » qui puissent être des personnes ressources pour la commune en cas de besoin.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Si certaines personnes sont intéressées par la démarche et sont disponibles, merci de bien vouloir nous l’indiquer au plus vite. Dans le contexte actuel, il pourrait s’agir d’actions de solidarité envers les personnes isolées ou âgées, de garde d’enfants en cas défaillance des agents communaux par exemple ou autres.


INFORMATIONS CORONAVIRUS   #RestezChezVous

Pour toutes les informations sur le Coronavirus et la situation en France > www.gouvernement.fr/info-coronavirus et en Bretagnehttp://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Actualites/Coronavirus-point-de-situation-en-Bretagne

Les mesures prises par le Gouvernement 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h. Ces mesures ont été renforcées le 23 mars.                                                                                Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

> Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.
  • l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant iciElle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours

Vous devez imprimer les documents ci-dessous ou les écrire à la main sur papier libre : les documents présentés sur un téléphone portable ou une tablette ne sont pas valides. Une pièce d'identité pourra vous être demandée. Pensez à signer le formulaire. 

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée :

  • 1ère sanction : amende forfaitaire de 135€ (majoration à 375€)
  • récidive dans un délai de 15 jours : amende forfaitaire de 200€ (majoration à 450€)
  • à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours : délit puni d'une amende de 3750€ et passible de 6 mois d’emprisonnement.

Désormais, outre les forces de l’ordre, les policiers municipaux et les gardes champêtres sont également habilités à sanctionner ces comportements.

 

> L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 

Les réflexes à adopter

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi 
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter 
  • Porter un masque quand on est malade
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
  • En cas de symptômes, contacter le 15

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15

Dispositifs d’information

  • Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation.
  • Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7